Création Terrasses Bois

Création Terrasses Bois

LES TERRASSES EN BOIS

Parmi les résineux,le mélèze traité en autoclave, le pin maritime, le douglas sont des valeurs sûres, abordables et faciles à marier. Même non traitées, ces essences nécessitent peu d’entretien et si une lame est endommagée elle peut être facilement remplacée.

Les bois exotiques (Ipe, le teck, le cumaru, etc.) sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur dureté et durabilité.

Quelle que soit l’essence retenue, la réalisation d’une terrasse en bois peut nous être confiée. En tant que paysagiste professionnel, nous mettons en oeuvre un travail particulièrement soigné : c’est l’assurance que votre terrasse en bois traversera les années et vous offrira, à chaque retour des beaux jours, son confort unique.

Les terrasses bois

Le bois est un matériel naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois.

Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables peuvent être choisies.

En règle générale, la durabilité d’un bois est fonction de sa densité.

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4.

Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les pins traités et les bois exotiques.

Les essences de bois européennes

Les essences européennes (chêne, pin, sapin, mélèze,…) sont traitées par autoclave, c’est à dire qu’elles sont protégées des intempéries grâce à un traitement à coeur par mise sous pression et sous vide.

Bien meilleur marché que les essences exotiques, le pin, par exemple, a une durée de vie bien inférieure à un bois exotique comme leIpe mais bien moins couteuse.

  • Les bois exotiques

Les bois exotiques sont plus résistants aux intempéries. L’absence de noeuds dans le bois leur donne un aspect esthétique très pur.
Le teck est particulièrement recherché, imputrescible, il peut durer jusqu’à 60 ans sans subir la moindre déformation.
Il existe de nombreuses alternatives au teck, notamment l’Ipe, le Cumaru, … plus abordables.
  • Le bois exotique « IPE »

Essence d’Amérique du sud, elle est l’une des essences les plus répandues sur le marché de la terrasse.
De forte densité, elle assure la pérennité de votre terrasse sans détérioration à long terme.
Pas d’entretien. Éventuellement un saturateur pour stabiliser la teinte et un traitement anti-mousse en fonction de votre environnement.

  • Le bois exotique « Padouk »

Deux cotés utilisable : une face lisse, une face rainurée
Le Padouk est un bois exotique d’une excellente stabilité et naturellement imputrescible. Ce bois exotique ne nécessite aucun traitement de protection et offre un aspect visuel très original de part sa couleur naturelle très vive, rouge orangée.
Sans entretien, la teinte du Padouk prend une patine grise argenté exceptionnelle !

  • Le bois exotique « Massaranduba »

Lames de terrasse en bois exotique naturellement imputrescible. Cette essence de bois ne nécessite aucun traitement de protection.
Le Massaranduba est un bois exotique de couleur brun rouge, avec une densité exceptionnelle de 1100 Kg par m3 (plus dense que l’Ipé).
Le massaranduba est un bois exotique naturellement imputrescible. Ce bois exotique est parfaitement adapté pour les terrasses extérieures et s’intégrera harmonieusement dans votre jardin.
Le massaranduba est un bois du brésil pour terrasse stable, esthétique et très résistant. Le massanranduba est un bois exotique pour terrasse avec un excellent rapport qualité prix avec une densité de 1100kg/m3.
Idéal pour réaliser votre plage de piscine, terrasse bois…

  • Le bois exotique « Bangkirai »

Le Bangkiraï est un bois exotique naturellement imputrescible, en provenance d’Indonésie. Ce bois exotique ne nécessite aucun traitement de protection. Le Bangkirai  est parfaitement adapté pour les terrasses extérieures et s’intégrera harmonieusement dans votre jardin, plage de piscine…

Il a des avantages et inconvénients, comme tous. Il a un bon rapport qualité/prix et est durable. Mais il présente quelques défauts : se tache, fissure si forte exposition au soleil, se déforme un peu avec le temps, écharde. Mais il reste de qualité et le « remplaçant » du teck, ipe car moins cher et mêmes caractéristiques.

Le système de fixation des lames

Deux systèmes de vissage sont le plus souvent utilisés :

L’un par clips invisibles : clips qui servent à relier les lames entre-elles se fixant entre la feuillure des lames à l’aide d’une vis (inox) dans la lambourde. Ce système permet de changer facilement de lames sans abîmer le bois et d’apporter un espacement de 5 à 10 mm entre les lames qui évite le glissement.

L’autre par vissage effectué directement sur les lames en respectant un point de vissage avec un intervalle d’environ 40 à 50 cm. Les vis seront toujours en inox (pour éviter la rouille) et fixées en pose affleurant sur le bois.

Tous droits réservés – Paysagiste Vannes Morbihan 56  –  Spécialiste en création d’espaces verts !